Réponse à Maxime Makeup / La Fabrique Montaigne

Depuis plusieurs semaines, notre marque Doly&Jack fait l'objet d'une campagne de dénigrement de la part de Maxime Makeup (Les Folies de Maxime) un autre influenceur qui a également lancé sa marque de bougies "La Fabrique Montaigne".

Pour faire du buzz autour de ses nouvelles bougies "de luxe", Maxime Makeup / Les Folies de Maxime ne manque pas de dévaloriser les marques concurrentes. Dans son dernier live Instagram, Maxime Montaigne jette publiquement le discrédit sur nos produits et sur notre petite entreprise. Il nous reproche notemment, de fabriquer nos bougies dans notre cuisine et de les couler dans des pots à confiture. Des bougies non qualitatives selon lui car elles sont fabriquées chez nous, de manière artisanale contrairement aux siennes qui sont créées par un « véritable créateur ». Il évoque également la composition de nos produits affirmant que nous utilisons des huiles essentielles bon marché (ce qui est faux). Enfin, Maxime Makeup (Les Folies de Maxime), sous entend qu’on volerait nos Clients en pratiquant une marge considérable sur le prix de vente de nos bougies.

Notre réponse à Maxime (Les Folies de Maxime) en vidéo.


Nous avons créé une petite structure avec nos moyens personnels et avec des produits de qualité à des prix raisonnables et cohérents avec la réalité du marché.

Nous sommes fiers de fabriquer nos propres bougies, dans une casserole, dans notre cuisine. Nous controlons ainsi l'origine, la qualité et la fabrication du début jusqu'à la fin. Même si nos bougies sont fabriquées "dans une casserole, dans notre cuisine", il n'empêche que cela reste des matières premières nobles et de qualité. Des produits dont on connait l'origine.

Dans son live, Maxime makeup affirme également que nos bougies sont fabriquées avec des huiles essentielles bon marché, notamment de "l'huile essentielle à la madeleine". Lorsqu'on dit qu'une bougie est fabriquée avec une huile essentielle, c'est dévaloriser le produit car c'est un ingrédient moins noble qu'une fragrance. En l'occurence, c'est totelement faux. Nous utilisons des fragrances élborées par un Maître parfumeur de Grasse. 

Toujours dans ce même live, Maxime Makeup ironise sur le fait que nous utilisons des pots de confiture et bien qu'il n'ait jamais eu l'un de nos produits entre ses mains, il affirme que la qualité de nos étiquettes sont "bas de gamme". Concernant les contenants, effectivement nos bougies sont coulées à la main dans des pots en verre recyclable. C'est un choix de notre part car cela était en accord avec notre démarche écologique et aussi cohérent avec notre boutique qui propose des produits respectueux de l'environnement. De même pour les étiquettes que nous imprimons nous même. C'est encore un choix de notre part car on souhait proposer un produit fabriqué entièrement par nous. 

C'était important pour nous de répondre à ce youtubeur, visiblement prêt à tout pour faire du buzz. Cela fait plus d'un an que nous travaillons sur ce projet, nous y avons mis tout notre coeur. Dans le cas présent, il s'agit tout simplement d'une campagne de dénigrement visant à dégrader notre image et notre réputation. 

C'est la dernière fois que nous répondons à ce youtubeur. Si on doit une nouvelle fois répondre à d'éventuelles attaques, se sera d'une autre manière. 

Mathieu & Damien.

Mise à jour : Maxime Makeup (Les Folies de Maxime) adhère finalement à notre démarche.

Depuis ce dernier live, le youtubeur Maxime Makeup a abandonné son projet de bougies "de luxe" pour faire des bougies artisanales qu’il fabrique chez lui, dans une casserole, dans sa cuisine. Ses bougies sont coulées dans des pots à confiture... No comment !